La science
Le traitement par le froid ou cryothérapie est une approche thérapeutique qui existe depuis l’Antiquité. La technologie de Cryothérapie à Corps Entier (CCE) est née quant à elle dans les années 1970.
Elle se déroule dans une cabine, où le patient est exposé à un froid sec et intense (au moins -80°C) pour une durée de quelques minutes.
Le choc thermique
C’est cette immersion qui crée le choc thermique recherché. Il procure un effet analgésique, par ralentissement de la conduction nerveuse, mais aussi une action anti-inflammatoire par l’abaissement de la température des tissus.
Egalement, l’effet global de vasoconstriction chasse le sang des tissus superficiels qui se dirige vers les organes vitaux. Cela entraîne alors une oxygénation exceptionnelle et un effet « détox ».
Le système nerveux
L’effet analgésique est dû à la stimulation du système nerveux sympathique que cela engendre. L’augmentation de la synthèse de noradrénaline produite au même moment, accentue également le soulagement des douleurs.
Ces réflexes, naturels lors d’une telle exposition au froid, apportent à la fois des effets anti-infectieux, anti-inflammatoires et vaso-moteurs.
Après une séance
Quand vous sortez de la cabine, le sang (enrichi donc en oxygène et « lavé » de ses toxines) retourne progressivement vers les tissus et les muscles pour les nourrir et les réchauffer. Au même moment, votre corps libère des endorphines et relâche ses tensions, et en sort rasséréné.
Pour toutes ces raisons, la cryothérapie est reconnue pour son efficacité dans le milieu médical et sportif, tout en étant aussi valable pour le grand public.