Cryothérapie
Retrouvez la pêche ! 3 minutes air sec -80°C

GoCryo

Ice Experience®
Prendre RDV

La cryothérapie à corps entier

La science

Le traitement par le froid ou cryothérapie est une approche thérapeutique qui existe depuis l’Antiquité. La technologie de Cryothérapie à Corps Entier (CCE) est née quant à elle dans les années 1970.
Elle se déroule dans une cabine, où le patient est exposé à un froid sec et intense (au moins -110°C) pour une durée de quelques minutes.

Le choc thermique

C’est cette immersion qui crée le choc thermique recherché. Il procure un effet analgésique, par ralentissement de la conduction nerveuse, mais aussi une action anti-inflammatoire par l’abaissement de la température des tissus.
Egalement, l’effet global de vasoconstriction chasse le sang des tissus superficiels qui se dirige vers les organes vitaux. Cela entraîne alors une oxygénation exceptionnelle et un effet « détox ».

Le système nerveux

L’effet analgésique est dû à la stimulation du système nerveux sympathique que cela engendre. L’augmentation de la synthèse de noradrénaline produite au même moment, accentue également le soulagement des douleurs.
Ces réflexes, naturels lors d’une telle exposition au froid, apportent à la fois des effets anti-infectieux, anti-inflammatoires et vaso-moteurs.

Après une séance

Quand vous sortez de la cabine, le sang (enrichi donc en oxygène et « lavé » de ses toxines) retourne progressivement vers les tissus et les muscles pour les nourrir et les réchauffer. Au même moment, votre corps libère des endorphines et relâche ses tensions, et en sort rasséréné.
Pour toutes ces raisons, la cryothérapie est reconnue pour son efficacité dans le milieu médical et sportif, tout en étant aussi valable pour le grand public.

Sport
Etre au top... sport, ice, repeat

Le sport

La cryothérapie est bien connue dans le milieu sportif pour la préparation physique ainsi que la récupération et la remise en forme après les traumatismes. Elle fonctionne aussi bien pour l’entretien du sportif au quotidien que pour permettre une mise en forme plus rapide et une meilleure performance. La Cryothérapie à corps entier est utilisée depuis de nombreuses années par de nombreuses équipes sportives pour une préparation physique et mentale avant les compétitions, et a déjà été adoptée par certains sportifs de haut-niveau tel que Cristiano Ronaldo. Nous mettons désormais cette thérapie innovante à la disponibilité des sportifs des Hautes-Alpes.
préparation
avant épreuve
oxygénation
après effort
post match
entretien
post op
équipes
trauma
Ice Experience®

Chaque réussite commence avec la volonté d’essayer...

Performance et avant epreuve

La cryothérapie est très bénéfique avant une grande épreuve, et pour augmenter votre performance ; Nos sportifs témoignent d’une forme exceptionnelle, ils se sentent légers ! Leurs prouesses s’améliorent, et avec elles leur confiance en eux. Ils se sentent vraiment « game ready ».

Récupération

Grace à la stimulation sanguine et aux effets anti-inflammatoires et neuroendocriniens, la cryothérapie permet une remise en forme plus rapide et efficace. Ainsi, elle aide les sportifs à éviter les blessures. elle agit sur les 3 causes de courbatures : épanchements du sang, microtraumatismes et acidose des muscles. La « Créatine kinase », un indicateur de microtraumatisme musculaire, s’évacue des muscles après l’effort physique. La cryothérapie réduit la quantité de ces indicateurs de façon importante.

Traumatismes sportifs

Elle provoque aussi une réduction des cytokines inflammatoires et une augmentation des niveaux de cytokines anti-inflammatoires. Cela indique que la cryothérapie améliore la réparation des tissus, ce qui booste la récupération. Ce n’est donc pas étonnant que la cryo soit connue pour ses effets bénéfiques sur les œdèmes post chirurgicaux, les entorses, les claquages et les tendinites, grands ennemis du sportif.

GoCryo

Ice Experience®
Prendre RDV
Santé
Atteindre votre apogée...

La santé

La Cryothérapie à Corps Entier fonctionne par la création d’un choc thermique. C’est ce choc qui active les endorphines, lesquelles agissent sur les douleurs chroniques et réduisent l’inflammation. Le réseau lymphatique est lui aussi stimulé, permettant notamment un drainage plus efficace des excès de liquides. C’est une détoxification naturelle du corps en profondeur, et de chaque organe ! Cette hyper stimulation entraîne une meilleure circulation des globules blancs, ce qui a pour effet d’activer la réponse immunitaire et de raviver les processus cicatriciels. Ce sont ces mécanismes qui permettent une amélioration des symptômes des maladies articulaires et neurologiques. Ils agissent à tous les niveaux, allant du système nerveux à la peau par une action de vasoconstriction et de drainage. De cette manière, les lactates (responsables des courbatures) sont eux aussi mieux éliminés, favorisant la récupération musculaire.
fibromyalgie
arthrose
sclérose en plaques
polyarthrite
neurologie
insomnie
douleurs chroniques
eczema
troubles vasculaires
Ice Experience®

« La meilleure manière de se lancer c’est d’arrêter de parler et commencer à agir »
Walt Disney

Les douleurs articulaires

Par son action anti-inflammatoire et son effet sur le système immunitaire, la CCE permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires liées aux maladies auto-immunes. La CCE est connue pour ses effets bénéfiques sur la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la fibromyalgie et l’algoneurodystrophie. Cet effet anti-inflammatoire de la Cryothérapie permet aussi un ralentissement des maladies évolutives neurologiques comme la sclérose en plaques, le post AVC et la paralysie cérébrale.

L’anxiété et le stress

Le fait d’activer le complexe hypothalamo-hypophysaire par la Cryothérapie a des répercussions positives sur les troubles du sommeil. En effet, chez les patients anxieux ou déprimés, les effets seraient bénéfiques car la dépression est dûe à un dérèglement de cet axe neuro-hormonal. Pour cette même raison, la CCE peut aussi aider pour les migraines, le syndrome de fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique), le surmenage psychique et physique, et les tensions musculaires.

Récupération post traumatique

La CCE favorise la réparation des tissus et donc la récupération après un traumatisme ou une intervention chirurgicale. Ce n’est donc pas surprenant que la Cryothérapie à Corps Entier soit de plus en plus sollicitée par le milieu médical pour la réduction des œdèmes post-chirurgicaux ainsi que pour les complications telle que l’algoneurodystrophie.

Les maladies de la peau

Grâce au choc thermique, la Cryothérapie à Corps Entier produit une puissante vasoconstriction cutanée qui entraîne un effet anti-inflammatoire et réparateur au niveau cellulaire. C’est par ces voies que la Cryothérapie peut aider les problèmes dermatologiques comme le psoriasis, la dermatite atopique, le lichen plan, la sclérodermie et l’eczéma.

Problèmes vasculaires

Une des propriétés des vaisseaux sanguins est leur facilité à se contracter et à se dilater sous l’impact des stimulations internes ou externes. Pendant une séance de Cryothérapie, le froid intense réduit la température cutanée d’environ 15° ; par conséquent, les vaisseaux superficiels se contractent et le sang retourne vers les organes vitaux, tout en améliorant la circulation. La cryothérapie peut donc améliorer les varicosités, et réduire le gonflement des jambes.

GoCryo

Ice Experience®
Prendre RDV
Bien-être
Reboostez-vous...

Le bien-être

La réaction du corps au froid extrême engendre des effets très bénéfiques pour notre bien-être physique est mental. Notre métabolisme est réactivé, facilitant la circulation, le drainage et même la consommation calorique. En même temps, nos systèmes hormonaux et nerveux sont remis « à zéro », permettant une amélioration des symptômes du stress tels que l’anxiété et l’insomnie.
rajeunir la peau
tonifier
soins visage
angoisse
bien etre
migraine
insomnie
jambes lourdes
surpoids
Ice Experience®

« Le bien-être est l’harmonie de notre fort intérieur »
Nouredine Meftah

La peau

Les vaisseaux sanguins de la peau se contractent sous l’effet du choc thermique. Après une séance, la peau est comme rajeunie, tonifiée, avec plus d’élasticité. Les réductions de la température des tissus superficiels agissent aussi sur les cellules graisseuses et donc la cellulite. La production de collagène est stimulée.

L’anxiété et le stress

L’activation des endorphines par l’axe hypothalamo-hypophysaire a des répercussions positives sur le bien-être. En effet, sur les patients anxieux ou déprimés, qui manquent justement d’endorphines, cryothérapie agit de manière bénéfique. De la même façon, la CCE peut aussi aider pour les migraines, le syndrome de fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique), le surmenage psychique et physique, et les tensions musculaires. Ce même effet produit ce « buzz » de bien-être, si agréable après une séance.

L’insomnie et le décalage horaire

La Cryothérapie est bien connue pour sa capacité à améliorer le sommeil. Par la restitution de l’équilibre hormonal et nerveux, nos cycles circadiens se normalisent, réduisant l’insomnie de manière spectaculaire. Cela fonctionne également sur d’autres dérèglements, comme le décalage horaire.

Problèmes vasculaires

Une des propriétés des vaisseaux sanguins est leur facilité à se contracter et à se dilater sous l’impact des stimulations internes ou externes. Pendant une séance de Cryothérapie, le froid intense réduit la température de votre peau d’environ 15°. Ce "choc thermique" entraîne un réflexe de survie du corps, qui fait que le sang retourne vers les organes vitaux, en quittant les tissus superficiels (pas de panique, il y retourne ensuite !). La cryothérapie peut donc améliorer les varicosités, et réduire le gonflement des jambes.

Le surpoids

Même si la cryothérapie n’est pas « la solution unique » pour cela, la CCE peut être un outil très utile dans votre démarche pour maigrir. Par l’augmentation de votre rythme métabolique, l’amélioration du drainage lymphatique, le re-booting de vos systèmes hormonaux et nerveux, vous obtiendrez un effet brûle-graisse. Par exemple, il est bien connu qu’un bon sommeil (que nous pouvons vous aider à acquérir avec la cryothérapie) accélère la perte de poids. En re-boostant votre sentiment de bien-être, vous allez également pouvoir mieux vivre cette transition souvent difficile. Notre équipe restera à votre disposition pour vous donner des conseils nutritifs, et nous vous proposons aussi des smoothies spécifiquement créés pour stimuler votre métabolisme et rester en bonne santé.