Les douleurs articulaires
Par son action anti-inflammatoire et son effet sur le système immunitaire, la CCE permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires liées aux maladies auto-immunes. La CCE est connue pour ses effets bénéfiques sur la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la fibromyalgie et l’algoneurodystrophie.
Cet effet anti-inflammatoire de la Cryothérapie permet aussi un ralentissement des maladies évolutives neurologiques comme la sclérose en plaques, le post AVC et la paralysie cérébrale.
L’anxiété et le stress
Le fait d’activer le complexe hypothalamo-hypophysaire par la Cryothérapie a des répercussions positives sur les troubles du sommeil. En effet, chez les patients anxieux ou déprimés, les effets seraient bénéfiques car la dépression est dûe à un dérèglement de cet axe neuro-hormonal. Pour cette même raison, la CCE peut aussi aider pour les migraines, le syndrome de fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique), le surmenage psychique et physique, et les tensions musculaires.
Récupération post traumatique
La CCE favorise la réparation des tissus et donc la récupération après un traumatisme ou une intervention chirurgicale. Ce n’est donc pas surprenant que la Cryothérapie à Corps Entier soit de plus en plus sollicitée par le milieu médical pour la réduction des œdèmes post-chirurgicaux ainsi que pour les complications telle que l’algoneurodystrophie.
Les maladies de la peau
Grâce au choc thermique, la Cryothérapie à Corps Entier produit une puissante vasoconstriction cutanée qui entraîne un effet anti-inflammatoire et réparateur au niveau cellulaire. C’est par ces voies que la Cryothérapie peut aider les problèmes dermatologiques comme le psoriasis, la dermatite atopique, le lichen plan, la sclérodermie et l’eczéma.
Problèmes vasculaires
Une des propriétés des vaisseaux sanguins est leur facilité à se contracter et à se dilater sous l’impact des stimulations internes ou externes. Pendant une séance de Cryothérapie, le froid intense réduit la température cutanée d’environ 15° ; par conséquent, les vaisseaux superficiels se contractent et le sang retourne vers les organes vitaux, tout en améliorant la circulation. La cryothérapie peut donc améliorer les varicosités, et réduire le gonflement des jambes.